Meilleures ventes

   Actualités   

Votre charcuterie en ligne votrecharcutier.fr vous propose de déguster de délicieuses saucisses de couenne.

Qu’est-ce que la saucisse de couenne ?

La saucisse de couenne est une charcuterie Française. Il s’agit d’une saucisse à diamètre large, plus proche d’un saucisson en taille qu’une d’une saucisse type godiveau. Elle est confectionnée à partir de chair de porc hachée et de couenne de porc, embossée dans un boyau naturel.

Historiquement, la saucisse de couenne est née de la volonté de consommer ou d’utiliser chaque morceau du porc après son abattage. On la trouve notamment dans des recettes du Sud de la France comme le cassoulet mais également dans de recettes Ardéchoises.

 

Comment cuisiner le saucisson de couenne ?

La saucisse (ou saucisson) de couenne peut être cuisinée très simplement : faites la cuire 1h dans une eau frémissante, puis servez-la tranchée avec des pommes de terres cuites et un fromage blanc (ou sarrasson pour les rhônalpins ! / Sorte de fromage blanc aux herbes assaisonné).

Une fois cuite vous pouvez aussi consommer votre saucisse de couenne froide, avec de la moutarde et des cornichons.

 

Recette à base de saucisse de couenne / Petit salé aux lentilles :

Pour cette recette il vous faut : des haricots blancs secs, des lentilles vertes, des oignons, 2/3 carottes, des morceaux de lard de porc, 2/3 saucisses de couennes, 4/5 godiveaux, du bouillon de légumes, des herbes aromatiques (thym, sauge, laurier, etc.).

  1. Faire revenir dans une cocotte les godiveaux avec un peu d’huiler et les rondelles de carottes, puis dans un 2e temps les oignons.

  2. Remplir votre cocotte de tous les ingrédients sauf les lentilles et saucisses de couennes, couvrir de bouillon. Faire cuire 2h environ à feu doux, rajouter de l’eau au besoin.

  3. Ajouter les lentilles et les saucisses de couenne, faire cuire 1h de plus dans une eau frémissante.

 

Recette originale à base de saucisse de couenne/ Risotto de saucisse de couenne :

  1. Faire cuire la saucisse de couenne dans un bouillon de légume, agrémenté de poivre et de clous de girofles.

  2. Hacher un oignon et faite le revenir à l’huile d’olive. Ajouter le riz à risotto, mouiller et remuer sans discontinuer. Utiliser le bouillon de cuisson de la saucisse de couenne pour réaliser le risotto.

  3. Une fois le risotto cuit, faites dorer à la poêle la saucisse de couenne préalablement tranchée en rondelles.

  4. Servir le risotto et la saucisse de couenne.

 

Votrecharcutier.fr c’est l’achat facile et sécurisé de toute votre charcuterie, livraison de charcuterie partout en France en colis réfrigéré, les produits sont livrables à domicile, à votre bureau etc. Grâce à votrecharcutier.fr découvrez des produits charcutiers confectionnés selon nos traditions françaises, accessibles avec un simple clic et livrés chez vous rapidement. Sur notre site, choisissez vos viandes comme chez le boucher.


© 2015 Votrecharcutier.fr - Tous droits réservés