Meilleures ventes

   Actualités   

Idée recette autour de la poitrine fumée de porc.

La poitrine fumée de porc aussi désignée parfois par l’appellation « lard de porc » est un morceau de viande généreux, qui vient se marier facilement à de nombreuses recettes, leur apportant liant et gourmandise. La poitrine fumée apportera de plus à vos recettes cette touche de parfum « fumé » apprécié par tous.

Le lard de porc est consommé dans de nombreux pays : en Espagne, en Chine, en Amérique du Nord, en Suisse, au Québec, en Roumanie … chaque pays développant ses propres spécialités à base de viande de porc.

Recette rapide avec la poitrine fumée :

Pour une recette rapide et très facile à réaliser : confectionnez une quiche lorraine à la poitrine fumée de porc. Pour cela il vous faut : 4 œufs, 20 cl de crème fraîche, 200g de poitrine fumée de porc, une pâte brisée, une cuillère à café de muscade moulu, poivre.

  1. Préchauffez votre four à 180°

  2. Tranchez en « lardons » la poitrine fumée, après avoir enlevé un minimum de couenne, et faites la revenir dans une poêle environ 10 min. Vous pouvez ajouter à cette étape un oignon coupé en tranches.

  3. Dans un plat creux, mélangez : la crème fraîche, les œufs entiers, la muscade et le poivre, ajouter les morceaux de poitrine. Mélangez.

  4. Après avoir réparti votre pâte brisée dans un plat à tarte, garnissez-la de l’appareil à quiche lorraine.

  5. Faire cuire au four à 180° environ 30 à 40 minutes, surveillez la cuisson avec la pointe d’un couteau, s’il ressort humide de votre quiche, elle n’est pas encore cuite.

  6. A déguster chaude ou froide, accompagnée d’une salade composée.

Pour une recette conviviale avec de la poitrine fumée :

Pour une recette familiale, à servir un dimanche en famille ou un soir entre amis : pensez au Bœuf braisé agrémenté de carottes et de poitrine fumée. La poitrine fumée par l’ajout de graisse au plat apportera une touche de gourmandise et empêchera le bœuf de se « dessécher » durant la cuisson. Pour cette recette, vous aurez besoin de : 150g de poitrine fumée, 1 kg de paleron de bœuf, oignon, carotte, persil, thym, laurier, ail, sel et poivre.

  1. Dans une cocotte en fonte (ou une cocotte-minute, le temps de cuisson et la quantité d’eau seront alors à ajuster) faites doré : les dés de poitrine fumée, un oignon tranché, les dés de bœuf, assaisonnez.

  2. Lorsque les morceaux de viande sont colorés, mouillez avec 20 cl d’eau, et ajoutez thym, persil, laurier et deux gousses d’ail,

  3. Laissez cuire à couvert et à feu doux 1h30 à 2h, en cours de cuisson (environ 30 min avant la fin), ajoutez les carottes en rondelles, n’hésitez pas à ajouter de l’eau si nécessaire.

  4. Servir chaud accompagné de pommes de terres sautées.

Conseil cuisine de votre charcutier :

La poitrine fumée est déjà salée, soyez donc raisonnable au moment de l’assaisonnement de votre plat, qui sera probablement déjà assaisonné par la présence de la poitrine fumée.

Achetez votre poitrine fumée de porc sur le site votrecharcutier.fr


© 2015 Votrecharcutier.fr - Tous droits réservés