Meilleures ventes

   Actualités   

Comment cuisiner des champignons séchés.

Vous apprécierez les champignons séchés car ils sont extrêmement parfumés, on a parfois l’impression qu’ils exhalent plus leur parfum que certains champignons frais.

La différence se fait plus au niveau de la texture, ou le champignon sec perd en moelleux.

Pour cette raison, on les ajoutera plus facilement à des recettes pour améliorer le goût (sauce, omelette, farces, bouillons etc.) que pour apporter de la texture (même s’il reste tout à fait envisageable de les utiliser en tant que garniture).

Vous trouverez les variétés les plus gourmandes sur votrecharcutier.fr : morilles, cèpes, girolles, mousserons, trompettes de la mort !

Un des autres avantages des champignons séchés est qu’ils ont déjà, lors de la récolte et avant séchage, été triés et leur qualité a déjà été contrôlée. Ils sont également déjà nettoyés, leur facilité d’utilisation en cuisine est donc incomparable par rapport à des champignons frais.

Réhydrater vos champignons séchés

plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les faire tremper une à douze heures dans une eau tiède. Certains utilisent du lait, du thé ou encore un bouillon de légumes. Vous pouvez également les réhydrater plus rapidement en les faisant cuire à feu doux quelques instants, veillez à utiliser deux ou trois bains de réhydratations.

Le conseil de votrecharcutier.fr : utiliser l’eau de réhydratation de vos champignons pour cuisiner, elle fera un fond de sauce parfait pour faire mijoter une viande ou encore une eau de cuisson incomparable pour des pâtes parfumées. Pensez à conserver quelques centilitres de votre bouillon de champignon dans un bac à glaçon au congélateur, vous obtiendrez ainsi des « bouillon-cubes » au parfum champignon, faciles à réutiliser dans toutes vos recettes !

Attention, le volume des champignons secs augmentera fortement à la réhydratation, veillez donc à réduire considérablement les quantités par rapport à un volume de champignons frais.

Astuce gourmande : Passez au mixer quelques champignons séchés et vous obtiendrez une poudre parfumée digne des meilleurs épices.

Idée recette

Une recette délicieuse et gourmande pour cuisiner vos champignons séchés : Un risotto aux cèpes et aux morilles. Pour 3 à 4 personnes.

  1. Réhydrater vos cèpes séchés et morilles séchés selon une des techniques vues plus haut. Environ 25g de champignons secs.
  2. Faites revenir quelques tranches de bacon à la poêle (sans ajout de matière grasse).
  3. Faites bouillir 65 cl d’eau avec un bouillon cube de volaille
  4. Dans une grande poêle, faite revenir un oignon tranché à feu moyen, sans cesser de mélanger, durant environ 6 minutes. Ajouter et faites revenir quelques instants quelques dès d’ail. Puis ajouter vos champignons et une noisette de beurre.
  5. Versez votre riz (utiliser un riz spécial risotto, environ 300g), en pluie fine et faites le revenir jusqu’à que les grains soient translucides.
  6. Arrosez le riz de 30 cl de vin rouge. Puis, recouvrez du bouillon de volaille préalablement monté en température.
  7. Remuez sans cesse jusqu’à absorption du liquide et cuisson du riz.
  8. Servez avec les tranches de bacon coupées en fines lamelles, parsemées de fromage italien râpé.
  9. Régalez-vous !

Acheter vos girolles séchés, morilles séchés, mousserons séchés, trompettes de la mort séchées, ou encore cèpes séchés sur votrecharcutier.fr 


© 2015 Votrecharcutier.fr - Tous droits réservés